Vue du ciel    

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 Quelques mots sur la technique…

L'ORTHOPHOTOGRAPHIE


orthophotographieL’orthophotographie numérique est une source d’information géographique qui peut satisfaire une multitude de besoins en matière de gestion du territoire.

Elle constitue un document de réalité de terrain, riche et facilement exploitable au sein d’un Système d’Information Géographique (S.I.G). 
Les orthophotographies issues d'une prise de vue aérienne numérique couleur, sont des photographies dont la géométrie a été corrigée de telle sorte que chaque point de l’image a une coordonnée (x,y) qui correspond à un élément terrestre. Ces images sont ensuite mosaïquées et assemblées pour former des orthophotoplans qui permettent de couvrir des territoires plus vastes, tels que des communes, départements, etc.

Le Département de la Moselle a choisi de produire sa propre couverture de vue aériennes et mise sur la production d’une orthophotographie Haute Définition très détaillée avec une résolution de l’ordre de 15 cm (dimension que représente sur le terrain un pixel de l’image).

Un exemple frappant est la signalisation routière qui devient parfaitement reconnaissable à haute résolution alors qu’elle était à peine visible sur l’ancienne génération d’orthophotoplans.

 

LE MODÈLE NUMÉRIQUE DE TERRAIN (M.N.T.)

Le Modèle Numérique de TerrainUn modèle numérique de terrain appelé MNT, est une représentation schématique du relief, indiquant la forme brute du terrain, sans construction ni végétation.
Il permet grâce à une maille régulière de donner les positions (XY ou latitude / longitude) et les altitudes (Z).

Afin de disposer de données altimétriques avec une précision nettement supérieure à celle des techniques plus conventionnelles, le Département de la Moselle a choisi de se doter d’un MNT de qualité en utilisant une technologie d’acquisition de pointe : Le LIDAR.

L’acquisition du MNT se fait au même moment que les prises de vues aériennes.

Le LIDAR ou Levé Laser aéroporté est fréquemment utilisé pour des applications diverses visant à restituer des paysages en 3D.
La technique repose sur un balayage du terrain, effectué perpendiculairement au vol.
Le scanneur laser embarqué émet une série d'impulsions vers le sol. Les ondes laser frappent le sol et les objets qui s'y trouvent, puis sont réfléchies. Ces ondes réfléchies sont reçues par le système qui détermine alors la distance entre le sol et l'avion.
Le nuage de points obtenu est ensuite nettoyé, c'est-à-dire que les données sont filtrées pour obtenir le produit final, qu’est le Modèle Numérique de Terrain (MNT) ou de Surface (MNS).

 Parmi les utilisations d’un MNT, on peut citer entre autres :

  • la rectification des prises de vues aériennes,
  • la modélisation en 3D du paysage,
  • le calcul d'implantation d'infrastructures (réseau de transport, conduites terrestres, lignes électriques...)
  • le calcul de pentes, d'écoulements, de bassins versants, d'érosion...
  • la modélisation de risque d'inondations...