Glossaire

Base de données SIG 

Ensemble de thèmes cartographiques (comprenant leurs entités graphiques et les informations qui les décrivent) organisés de manière à optimiser l'efficacité du stockage et de la récupération des données par de multiples utilisateurs.

 Couches SIG 

 Jeu de données géographiques organisées par thématiques (routes, parcelles, communes, ...).

 Digitalisation Numérisation 

 Processus qui consiste à encoder la description géométrique d'objets géographiques (points, lignes, polylignes, polygones, ...) sous forme numérique (série de coordonnées x,y,z).

Directive INSPIRE

Directive qui vise depuis 2007 à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l’information géographique.

 Géomatique

 Ensemble des applications de l'informatique dédiées à l'analyse, au traitement et à la diffusion des données géographiques.

 Géoréférencement
Géolocalisation

 Procédé permettant de positionner un objet sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

 GPS

Global positioning system– que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial ». 
Système de géolocalisation ou de positionnement par satellite, permettant un positionnement absolu ou relatif en tout point du Globe.

 Information

Connaissance plus ou moins synthétique sur un ou plusieurs objets composants le monde réel. L’information résulte du traitement et de l’analyse de données judicieusement combinées.

 Image

Représentation raster ou description d’une scène, généralement créée à l’aide d’une caméra numérique. Les exemples les plus courants sont les données détectées à distance (les images satellite, par exemple), les données scannées et les photographies aériennes.

 Interopérabilité

Capacité des systèmes d'information géographique (données, logiciels, modélisations...) à partager des informations et à travailler entre eux. 

 Métadonnées

 Informations décrivant le contenu, la qualité, la condition, l'origine et d'autres caractéristiques d'un lot de données ou d’une donnée (auteur, échelle d'utilisation, date de production, …)

 MNT (Modèle Numérique de Terrain) 

Représentation sous forme numérique du relief d'une zone géographique.

 Orthophotoplan

Photographies aériennes traitées pour être superposables à d'autres données dans un SIG.

 Plan Cadastral
Informatisé (PCI)

 Produit résultant de la numérisation de l'ensemble des planches du cadastre (dématérialisation). Opération réalisée en Moselle en partenariat avec les EPCI, les communes et la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

 Projection cartographique 

Formule mathématique qui convertit les positions de latitude et de longitude sur la surface courbe (sphérique) de la Terre en positions x,y sur la surface plane de la carte. 

 Raster

Terme employé pour définir le support informatique d'une image, sous forme de pixels.
La notion de raster est souvent opposée à la notion de vecteur. Les formats les plus courants sont : ecw, tiff, jpg.

 Résolution

Taille du plus petit objet géographique représenté sur une carte. La résolution est liée à l'échelle et conditionne la qualité et le rendu d'une image.

 Système d'information géographique (SIG) 

 Ensemble organisé intégrant le matériel, le logiciel et les données géographiques nécessaires pour permettre la saisie, le stockage, l'actualisation, la manipulation, l'analyse et la visualisation de toutes les formes d'informations géoréférencées.

 Table 

Ensemble d’éléments de données organisés en lignes et colonnes. Chaque ligne représente une entité, ou un enregistrement, tandis que chaque colonne représente un champ ou une valeur attributaire unique. Une table affiche un nombre précis de colonnes, mais peut disposer d’un nombre indéfini de lignes. 

 Vecteur

Mode de représentation et de stockage des données géographiques par des points, des lignes, des polygones.